Un choix de chaussette adapté pour partir du bon pied

Le rythme du coureur, le Sun Nov 03 2019 08:58:48 GMT+0000 (GMT)
L'article permet de mieux comprendre quels aspects prendre en compte dans son choix de chaussette en course à pied.

Un choix de chaussette adapté pour partir du bon pied

             La course à pied ne demande pas beaucoup de matériel, surtout au début. Ceci dit, si vos sorties commencent à s’allongée en temps comme en distance, si vous commencez à courir plus régulièrement dans la semaine et sur des terrains différents, il va quand même falloir s’équiper un minimum. Certes, les chaussures sont ce qu’il y a de plus important dans l’investissement en course à pied mais les chaussettes, bien moins onéreuses, ne doivent pas être oubliées. Cet article permet de voir à la fois les points à prendre en compte dans son choix ainsi que les différentes chaussettes existantes sur le marché. Avant de commencer, je précise que je ne fais nullement de la publicité pour telle ou telle marque, ou tel ou tel produit.

Liste des éléments à prendre en compte

La pointure

             Choisir des chaussettes à sa taille, cela semble évident mais il faut bien commencer par cet élément. Il faut qu’elles soient d’une taille légèrement supérieure. Pour une question de confort, de plus grandes chaussettes sont idéales pour ne pas serrer les pieds qui ont tendance à enfler après quelques minutes de course.

La matière

             Pour assurer la sécurité des coureurs, il est essentiel que les chaussettes de running soient en coton. En plus de limiter la transpiration des pieds, cette matière est excellente pour les tenir bien fermes à l’intérieur des chaussures. Ne pas oublier d’observer un renfort au niveau des orteils et talon).

L’épaisseur

             Il faut un compromis, les chaussettes ultra fines semblent jolies mais elles sont relativement fragiles (preuve à l’appui). Trop épaisses, elles risquent d’encombrer les chaussures et de comprimer les pieds. Pour les coureurs recherchant la performance, des chaussettes ultras fines existent mais devront être utilisées pour les compétitions et entrainements à allures spécifiques, au risque de les usées très prématurément.

Le niveau de confort

             Surtout penser à adapter des chaussettes suivant la météo (chaleur : chaussettes fines, froid : chaussettes un peu plus renforcée et épaisse). Toujours en termes de confort, il faut choisir des chaussettes de running qui épousent parfaitement les pieds et les chevilles. Le mieux étant de les tester en magasin avec les chaussures que l’on choisit. Le maintien est ainsi optimal et les risques de dérapage sont moindres.

 

Exemple de chaussette que j’utilise personnellement


Courte durée type endurance fondamentale ou fractionné court                 
Longue durée

                                          

Chaussette de récupération                                       Trail (ajout de renfort avec bouclette pour le trail)

                                                            

             Pour conclure, il vaut mieux acheter des chaussures légèrement moins chères que le tout dernier modèle et garder quelques sous afin de choisir des chaussettes adaptées. Enfin, en prévention des blessures, n’hésitez pas à investir de la crème type Akileïne Nok ou vaseline afin de minimiser encore davantage les frottements.

Laisse un petit mot !

Ton adresse email ne sera pas publiée ni utilisée à des fins commerciales.