Toute l'actualité du coureur - Préparation Physique

Retrouvez ici les articles diffusés régulièrement sur la discipline de la course à pied.

Diffusé le 23 juin 2019

L’echauffement type en course à pied

Alors que l’echauffement constitue un rituel de la preparation à l’effort et qu’il fait partie integrante de la seance, il n’est pas toujours utilise à bon escient à l’entrainement et en competition. L’echauffement a pour objectif de preparer le sportif tant physiquement que mentalement à la performance ou tout simplement au bon deroule de sa seance d’entrainement.

Diffusé le 8 sept. 2019

Qu’est ce qui se passe quand je fais du sport?

Environ 16 millions de francais courent regulierement et il s’agit vraisemblablement d’un constat qui ne cessera d’augmenter les prochaines annees, notamment avec l’explosion du nombre de pratiquants et licenciés en trail runnning. Alors, quelle influence a la course à pied sur mon corps ? Elements de reponse...

Diffusé le 17 mai 2019

Quel étirement pour quel objectif ?

Les etirements visent à faire regagner aux muscles leur longueur optimale alors que les assouplissements visent à augmenter la longueur des muscles au repos. Tres souvent les gens ne font pas la distinction et pourtant il s’agit là du premier pas essentiel afin de les utiliser à bon escient. A travers cet article, vous comprendrez quand et pourquoi les utiliser.

Diffusé le 21 juil. 2019

Diffusé le 7 avr. 2020

Les zones cibles à l'entrainement

Vous allez voir, c’est assez simple : partez du principe que plus vous courez vite, plus votre fréquence cardiaque augmentera et forcément, plus il sera difficile de maintenir cette allure. Seulement, pour progresser, il faudra parfois travailler dans ces allures. Avant de vous lancer dans des plans d’entrainement, je trouve vraiment intéressant de passer par cet article qui vous permettra de comprendre pourquoi s’entrainer dans telle ou telle zone. Il en devient d’ailleurs plus motivant de se faire mal en comprenant le « pourquoi ».

Diffusé le 17 juin 2019

Les réalités du fractionné

« Et si je testais le fractionné ? » Cette question, tous les débutants se la posent à un moment donné que ce soit pour s’améliorer, pour varier les séances, pour faire comme les autres ou pour respecter un premier programme d’entrainement. Nous allons voir dans cette article différents exemples d’entrainements en fractionné ainsi que les apports de l’entrainement en continu VS en fractionné.

Diffusé le 9 juin 2019

Le trail, c'est quoi ?

Dans ce premier article sur le trail, je cherche à expliquer de manière rapide et simplifiée ce qu’est ce sport. Prochainement, je reviendrai sur un aspect primordial de ce sport : la prise d’information. Cet article sera intéressant à la fois pour les débutants voulant peut-être s’élancer dans cette pratique mais aussi pour les traileurs peu expérimentés cherchant à savoir dans quoi ils ont mis les pieds.

Diffusé le 14 juil. 2019

Diffusé le 13 oct. 2019

Diffusé le 3 nov. 2019

La proprioception

Comment expliquer que certains coureurs sont plus sujets que d’autres à des blessures traumatiques (entorse, fracture...) ? La proprioception, considérée comme le sixième sens de l’être humain, peut être une clé pour répondre à cette question. On peut être amené à confondre équilibre et proprioception. L'équilibre correspond à une position stable d’un système obtenu par l’égalité de deux forces qui s’opposent (statesthésie). Tandis que la proprioception intègre à la fois cette propriété mais aussi celle du mouvement (kinesthésie) et de sensibilité profonde. Alors quels exercices sont préconisés pour développer sa proprioception et son schéma corporel ?

Diffusé le 9 avr. 2020

L'entraînement croisé ou « cross-training » Définition, explications, intérêts

Les sports d’endurance sont des disciplines contraignantes dans tous les domaines. Il est nécessaire de réfléchir à d’autres types d’entraînement, en dehors ou en complément, afin de prévenir la survenue de blessures, de progresser et de maintenir son engagement dans cette pratique. Voyons lesquels peuvent vous apporter des bénéfices, et comment les pratiquer…

Diffusé le 24 avr. 2020

L'entraînement croisé ou « cross-training » Retour de blessure ou coupure annuelle, côté pratique

Nous avons vu quand mettre en place le cross-training au cours d’une saison normale avec 2 objectifs annuels. Mais, un autre intérêt réside dans l’entrainement croisé. Nous savons qu’il est intéressant de le pratiquer pour “couper” l’effort physique et mental tout en gardant un capital physiologique. Le cross training peut également, dans certains cas, permettre au sportif blessé de continuer une pratique ou de la reprendre progressivement. Quelles espérances pouvons-nous attendre ?

Diffusé le 24 avr. 2020